Tout savoir pour bien choisir son matelas ressorts
Le choix d’un nouveau matelas est important tant celui-ci joue un rôle primordial quant à la qualité de votre sommeil et la capacité régénératrice de vos phases de sommeil. Précision de soutien, renouvellement de l’air et grande indépendance de couchage font des matelas ressorts un choix de qualité. C’est actuellement une technologie de literie très prisée des dormeurs et de nombreux modèles de matelas sont doté de ressorts qu’ils soient ensachés, multi-actif ou sabliers.
C’est quoi un matelas à ressorts ?
Il est loin le temps des matelas à ressorts qui équipés les chambres de nos grands-parents. Historiquement ce type de matelas étaient conçus à partir de ressorts coniques, liés les uns aux autres par un simple cordage. Ils ont ensuite connu une évolution technique, notamment via la marque Epeda, avec le multispire : un carénage constitué d’un seul fil d’acier continu.
De nos jours, la majorité des matelas ressorts sont constitués de ressorts ensachés. Le principe est simple mais redoutable : chaque fil d’acier est thermoformé pour obtenir un ressort indéformable puis placé dans un sachet en tissu indéchirable. De manière globale, cette technologie permet donc d’obtenir un matelas qui répartit les points de pression de manière uniforme et permet d’absorber efficacement les mouvements lors de la nuit. Le tout permet de profiter d’un soutien d’une grande précision, point par point, chaque ressort travaillant de manière individuelle.
Quels sont les points forts / points faibles d’un matelas ressorts ?
Cette technologie de matelas offre plusieurs avantages, en faisant actuellement une référence sur le marché. Citons en exemple :
Une aération mécanique optimale : à l’intérieur d’un ressort ensaché se trouve tout simplement de l’air. Celui-ci est donc expulsé puis renouveler par les simples mouvements du dormeur. Cela permet donc de profiter d’un matelas qui respire de manière optimale, évacuant au passage la chaleur corporelle.
Un soutien d’une grande précision : de part le grand nombre de ressorts utilisés, les matelas à ressorts offrent une véritable précision de soutien. Chaque partie du corps et ainsi parfaitement maintenue et la colonne vertébrale alignée de façon optimale.
Une indépendance de couchage inégalable : contrairement aux autres technologies de literie, les ressorts ont une très grande capacité de répartition et d’absorption des mouvements. Cette indépendance de couchage est notamment très appréciable si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit ou si vous dormez à deux !
Le point faible de cette technologie réside dans le fait qu’elle offre un confort globalement dynamique et pour cause ; leur suspension cherchera toujours à repousser la pression vers le haut.
Combien de ressorts faut-il pour un bon matelas ?
Les fabricants de literie utilisent plus ou moins de ressorts dans la conception de leurs produits. Bien qu’il s’agisse d’un critère de montée en gamme, le nombre dépend surtout de type de ressort utilisé. Ainsi, un ressort conique prenant plus de place, on aura tendance à en trouver un plus petit nombre. Pour ce qui est des matelas à ressorts ensachés, ils sont en moyenne constitué de 500 ressorts, voire plus sur les produits hauts de gamme. Leur diamètre est alors ajusté pour en maximiser le nombre. Sachez qu’il est possible de trouver de matelas à ressorts avec des zones de confort : 3, 5 ou 7 zones en fonction de produits.
Quel confort choisir pour un matelas à ressorts ?
Différents conforts sont disponibles lorsqu’on choisit ce type de matelas. En premier lieu, il est important de s’orienter vers un soutien adapté à votre morphologie. C’est cet aspect qui permettra au matelas de vous procurer un soutien de bonne qualité, alignant au mieux votre colonne vertébrale. Équilibré, ferme ou très ferme / extra-ferme, chaque morphologie de dormeur trouvera son bonheur quant au choix de soutien. Pour choisir le soutien le plus adapté, n’hésitez pas à consulter notre tableau :
En ce qui concerne le confort du matelas et plus particulièrement le garnissage de ce dernier, là aussi vous pouvez opter pour plusieurs configurations. Cette caractéristique est propre à chaque dormeur et dois se faire en fonction de vos préférences afin de favoriser l’endormissement. Il est donc possible de choisir un accueil ferme (peu de garnissage), un accueil moelleux (garnissage avec plus de matière) et un accueil enveloppant (garnissage très généreux utilisant de la mémoire de forme dans sa composition).
Il ne vous reste plus qu’à choisir le matelas à ressorts de vos rêves avec idéodiéal.com !
Consultez aussi notre autres guides d'achat spécialisés :
Tout savoir pour bien choisir son matelas